Header_Circul_Art_2.png

Circul'Art 2

Développer l'ecoproduction dans la filière Image
  • Pro

Le projet Circul’Art 2, porté par Film Paris Region avec le soutien de la Région Île-de-France, l’Ademe et Ecoprod, est lancé le 25 janvier 2021 lors du Paris Images Production Forum. S'inscrivant dans le cadre de la COP Région Île-de-France 2020, il a pour ambition d’inciter les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel à adopter des pratiques écoresponsables notamment grâce au recensement des solutions existantes en Île-de-France.

Film Paris Region et Ecoprod soulignent dès 2010 l’importance pour les secteurs cinématographique et audiovisuel de réduire leur empreinte carbone. Les métiers liés aux décors sont particulièrement concernés puisqu’ils sont parmi les plus gros émetteurs :

  • 1,7M de tonnes

    Émissions de CO2 de la filière Image
  • 20 %

    sont liées à la construction de décors
  • 40 %

    des décors ont un exutoire inconnu

Film Paris Region, EcoDéco-MAD et l’ADC initient en 2020, avec l’aide du sociologue Samuel Zarka, une enquête à destination des équipes déco.

Cette enquête menée auprès de 331 professionnels des métiers du décor vise à obtenir une meilleure visibilité sur leurs pratiques, les inerties structurelles du secteur et les leviers d’actions possibles.

Dans la continuité de la COP Région Île-de-France 2020, Film Paris Region confirme son engagement pour l’écoproduction à travers le projet Circul’Art 2.
Jérémy Redler, Président de Film Paris Region

Fort des résultats de cette enquête, Film Paris Region et ses partenaires ont mis au point des recommandations à l’intention des professionnels de la filière et des institutions, formulés dans la synthèse ci-dessous :

Pro
Enquete_eco-déco
(pdf)
Synthese_CirculArt2
(pdf)
La feuille décor
(pdf)

En concertation étroite avec les lieux de tournages, les ressourceries, les matériauthèques, les associations professionnelles, les instances représentatives de la filière et les acteurs de l’économie circulaire, Film Paris Region développe plusieurs axes d’actions pour accompagner les professionnels dans cette transition :

permettant de développer la réflexion et les innovations en écoproduction. L'entreprise Fin de déchets a été recrutée pour collaborer avec les studios TSF afin d'améliorer le parcours de tri et recyclage sur leur site et mettre en place un protocole transposable aux autres studios qui le souhaite.

via un Guide des ressources en Île-de-France qui vous permettra de trouver les entreprises adhérentes à la Charte Ecoprod :

Trouvez vos prestataires en Ile-de-France. Cochez la case Ecoprod pour visualiser celles ayant adhéré à la charte Ecoprod ou à l'association.

En savoir +